Mimétisme
Quand on lui a remis les clefs de
cette maison, Gloire n’y a rien changé, préférant ne plus manifester aucun de
ses goûts, qu’elle abdiquait. C’est au contraire elle-même, sa propre personne
qu’elle a tâché d’y conformer, se laissant imprégner, remodeler par ce petit logement
mal éclairé, médiocrement chauffé, sous perfusion d’un bourg de
quatre-vingt-quinze âmes coincé entre un bras de mer et des hectares
céréaliers. Face à la nappe, à la photo du maréchal de Lattre, au lieu de
remplacer l’une et de retourner l’autre contre le mur, ce sont cette nappe et
cette photo qu’elle a laissé retourner et changer, en elle, ce qu’elles
voulaient. Plutôt que de repeindre la cuisine, Gloire a prié la cuisine de
choisir la couleur de son blush-crème et de son eye-liner, dicter le choix de
ses vêtements, de ses paroles et de ses intonations, définir l’angle de sa
voussure.
Jean Echenoz, Les
Grandes blondes
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